Série VW News : n°5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Série VW News: n°5 Work Work Work Work...

centre coworking neuchatel

Ce mois-ci on work work work.... et de façon deep deep deep... Sauf quand notre planning ressemble à ça:

08h30 : consulter sa boite mail
08h32 : répondre à un premier mail
08h33 : envoyer un message urgent sur Slack
08h34 : recevoir une notification indiquant que le dernier épisode du podcast Masters of scale vient de sortir.
08h34 : lancer le podcast
08h40 : finir de répondre au mail (en écoutant le podcast)
09h00 : participer à une vidéoconférence avec Jean-Claude sur Zoom.
09h 15 : éditer une proposition de projet,  pendant la vidéoconférence …

 

Si vous vous reconnaissez aussi dans ce scénario, pas de panique vous n’êtes pas seul ! Ce serait même le mal du siècle ! En effet, nous sommes sans cesse stimulés par d'innombrables notifications, messages, mails etc.. auxquels il faut répondre dans la seconde. Résultat: notre capacité à nous concentrer uniquement sur une seule tâche, et ce pour une longue période, s’amoindrit avec le temps.

Pour cette VW news #5, on a choisi d’aborder la thématique du Deep Work, car si Rome ne s’est pas faite en jour, elle a été érigée par des personnes concentrées sur leurs tâches suffisamment longtemps pour qu’elle puisse être bâtie.

 

 

Deep Work

 

L’auteur de best sellers Cal Newport détaille dans son ouvrage « Deep Work » comment accéder à un état de travail propice au succès de ses entreprises (c'est à dire de ses tâches).

On peut le résumer en quelques points clés :

Faites une pause des réseaux sociaux 


Une activité constante sur les réseaux sociaux nourrit notre « FOMO » - Fear OF Missing Out ». D'accord, peut-être qu’en scrollant encore sur instagram, vous découvrirez le post qui changera votre vie, ou peut-être encore que vous verrez les dernières photos de votre cousine Carole en ce moment à Maui. Ce qui est sûr, c’est que vous serez embarqué par le rythme des autres et ce qui passe à l’extérieur de vous, et raterez l'opportunité d'approfondir la réalisation de cette idée révolutionnaire que vous avez eue sous la douche !

Bonus : Voici une liste de 5 applications qui vous permettront de décrocher des réseaux sociaux pendant le temps souhaité .   

Bloquez du temps de travail, que vous réservez uniquement à des tâches spécifiques

Différentes méthodes s’offrent à vous : la méthode pomodoro,  Eat that Frog, ou délimiter une tranche horaire au moment où vous êtes le plus efficace, et travailler - sans distraction, soyez inaccessible pour le temps fixé.

Walk it while you think it  (really bad pun, sorry – not sorry)

Si nos meilleures idées ou percées nous apparaissent sous la douche, c'est pour une raison spécifique. En exécutant des tâches de routine qui demandent peu d’implication de la part du cerveau, on laisse à ce dernier le temps de travailler sur des problèmes non résolus, d’où l’abondance d’Eureka dans la baignoire.

Le moyen d'accéder à cet état dépend de chacun : pour certains ce sera en marchant, pour d'autres dans la voiture, dans le café du coin, …

Bonus : Dans cet épisode du podcast Master of Scale de Reid Hoffman (fondateur de LinkedIn) vous aurez une liste des activités heuristiques préférées de plusieurs têtes du milieu de l’innovation. 

Supprimez le superflu

Repérez les activités qui sont superflues ou ne vous amènent que peu de revenus et soyez sans merci pour les supprimer ou les réduire de votre emploi du temps.

Cette article vous propose d'approfondir la thématique pour transformer votre façon de travailler en listant encore plus de clés. 

 

 

Deep work, deeper 

Voici deux autres ressources qui offrent des outils annexes pour mieux aborder le concept du deep work:  

  • L'agence de marketing canadienne, Truly inc., produit un excellent podcast The anatomy of a strategy.. Dans cet épisode du podcast Transcending the cult of multi-tasking with Brian Solis, le multi-tasking est démystifié. On le retire de son piédestal, en expliquant concrètement pourquoi cela a toujours été une fausse bonne idée. 
  • La deuxième ressource quant à elle, provient de Dandapani, un ancien moine hindou aujourd'hui prêtre, qui donne quelques pistes pour apprendre à se concentrer. Pour lui, la capacité à se concentrer est une chose que l'on peut acquérir et surtout exercer tel un muscle, ce qui est une bonne nouvelle ! 

 

 

Deep Work en voyage

 

Lors d'un déplacement professionnel ou d'un voyage de quelques jours, le rythme de travail et les autres habitudes sont perturbés. Il se peut que trouver un moment seul devienne difficile, et si on y arrive, encore faut-il trouver un lieu pour se poser et consacrer le temps nécessaire au deep work. La capacité d'organisation et d'isolement prend alors toute son importance. 

 

Selon votre rythme, vous pouvez choisir de vous isoler très tôt le matin ou le soir. Concernant le lieu, si vous résidez dans un hôtel, il se peut qu'il dispose d'une bibliothèque, ou d'une terrasse plus calme :  investissez-là. Où explorez les environs pour dénicher un café ou un espace de coworking propice au travail. 

Bonus: Nous avons de nouveaux locaux à Neuchâtel, si vous êtes dans la région, venez profiter d'un espace bien situé, à la gare, pour bien travailler et ne pas perdre votre momentum. 



Votre coworking dans les gares CFF.
  • Accueil
  • Tarifs
  • À propos
  • Nous contacter
  • Mentions légales
© 2019 Vibration Workingshare Sàrl.